En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Le château de Pierre-de-Bresse

Edifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de ses descendants jusqu’en 1956. Le château est alors acquis par le Conseil général de Saône-et-Loire. L’ensemble des bâtiments fait depuis l’objet d’un important programme de travaux. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé, aux conférences et aux concerts. L’Ecomusée organise aussi l’accueil permanent des classes environnement et patrimoine, la résidence d’artistes, des animations vivantes toute l’année, un accueil en gîte de caractère.

LE SAVIEZ-VOUS?

Un livre vous permet d’en savoir plus :


“Le château de Pierre ou le destin d’une demeure seigneuriale” :
Annie Bleton-Ruget, 2006.
72 pages, nombreuses photographies, plans, gravures.
Cet ouvrage conte l’histoire du château de Pierre-de-Bresse et la vie de ses habitants depuis ses origines au XVe siècle jusqu’à nos jours… De la grandeur des comtes de Thiard à sa vocation actuelle, siège de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne…
Prix : 9 €. En vente à la boutique de l’Ecomusée.

imagededroite