En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Présentation

Présentation de l'Écomusée de la Bresse bourguignonne

Un écomusée est un établissement culturel qui a pour vocation d'étudier, de protéger et de mettre en valeur l'ensemble des patrimoines naturel et culturel d'un territoire, avec l'aide et la participation de la population.

 

En préservant et en expliquant les bâtiments, les sites, les paysages, les objets, les témoignages écrits et oraux, l'Ecomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse.

 

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l'ancien château des Comtes de Thiard édifié au XVIIème siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan. Il présente à travers ses salles d'expositions permanentes le milieu naturel, l'histoire, les savoir-faire, les aspects de la vie traditionnelle et l'architecture ancienne et actuelle de la Bresse bourguignonne.

 

L'Ecomusée de la Bresse bourguignonne est une association reconnue d'utilité publique.

L'Écomusée de la Bresse bourguignonne est labellisé Musée de France

imagededroite