En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Pratique

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Plan du site

  • Accueil
  • Découvrir
  • Visiter
    • Château de Pierre-de-Bresse : les expositions permanentes

      Les expositions permanentes de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne, présentées au château de Pierre-de-Bresse, vous permettrons d’appréhender de façon ludique et didactique les différents aspects de ce territoire.

    • Expositions temporaires

      4 expositions temporaires sont actuellement présentées au sein du réseau de l’Ecomusée : - « Inclassable », du 30 janvier au 9 octobre 2016, au château de Pierre-de-Bresse - « Jean Brisé, 60 ans de peinture », du 9 avril au 30 septembre 2016, au château de Pierre-de-Bresse - « Déambulations louhannaises » de Jean-Claude Moireau, du 30 avril au 30 septembre 2016, au musée des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud. - " Stars de Bresse", du 20 mai au 2 octobre, au musée du terroir de Romenay.

    • Maison du blé et du pain

      Dans le centre de Verdun-sur-le-Doubs, une belle demeure du XVIIIe siècle a ouvert ses portes pour accueillir l’exposition consacrée à l’histoire du blé, céréale nourricière profondément ancrée dans notre histoire commune, et celle du pain, aliment essentiel de nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Les reconstitutions évoquent le souvenir de la confection et de la conservation des aliments ainsi que la prise des repas. La projection de films complète la visite du site.

    • Musée du terroir, ferme du Champ bressan

      Le domaine du Champ bressan, construit au début du XVIIIème siècle, est constitué d’un remarquable ensemble architectural composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central. A la ferme du champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visioguidage moderne et élaboré ; le passé se fera présent. Mais où sont passés ces Romenayous ?

    • Musée des Beaux-arts

      Le musée des Beaux-Arts de Louhans ne cesse de s’enrichir en bénéficiant d’importantes donations, en particulier, celles des fonds Lenoir, Duriez, Bouchard et James et plus récemment, plusieurs donateurs, André Biard, Hélène Villetard de Laguérie et Suzanne Nicolas ont permis au musée d’étoffer ses collections de dessins de grands maîtres et de toiles de Louis Thibaudet. André Biard est devenu mécène du musée municipal en effectuant plusieurs donations où se côtoient peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau …. Mais il ne faudrait pas oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Pierre Lenoir… Une petite balade s’impose donc pour les esprits éclectiques, il y a de quoi apprécier à la fois les arts et les techniques mais aussi les Beaux-arts !

    • L'atelier d'un journal

      L’antenne de Louhans a une particularité peu banale, celle de renfermer deux musées. Tout d’abord, le musée de l’imprimerie, situé au rez-de-chaussée, dans ses murs d’origine. Pénétrez dans l’atelier et son impressionnante succession de machines : linotypes, presses, marbres, meubles de casses, rotative. Conservées en état de marche, les machines du Journal « L’Indépendant » restituent l’atmosphère de cet ancien atelier d’imprimerie au plomb qui est aujourd’hui l’unique exemple français d’un atelier complet de presse typographique, conservé dans ses locaux d’utilisation.

    • Maison de la forêt et du bocage

      Au cœur du hameau de Perrigny, commune de Saint-Martin-en-Bresse, c’est dans l’ancienne école que l’on découvre notre exposition : la forêt et le bocage bressans, leurs essences, leurs métiers, les usages locaux du bois sont illustrés par les belles collections accompagnées de nombreuses explications.

    • L'agriculture bressane

      De la traite au petit matin au dépaillotage du maïs lors de la veillée, découvrez, grâce à cette antenne, l’une des activités les plus emblématiques du monde rural : l’agriculture. Les usages pratiqués en Bresse, les animaux, les métiers associés au monde agricole, les engins de facture artisanale et industrielle, les céréales et toutes les étapes de leur transformation vous sont présentés.

    • Chaisiers et pailleuses

      C’est à Rancy que siège un musée dédié à cet illustre savoir-faire bressan. Dans la vallée de la Seille, le bois et la laîche, les ressources naturelles indispensables à la confection des chaises paillées, étaient à portée de mains de nos artisans chaisiers et pailleuses. Aux XIXe et XXe siècles, s’est ainsi développée une véritable société de la chaise paillée entrainant avec elle la création de syndicat et de confrérie. Le temps d’une visite, accordez votre attention à ces acteurs oubliés du mobilier bressan.

    • Maison de la mémoire cuisellienne

      Cette antenne offre le témoignage émouvant d’une activité traditionnelle deux fois millénaire qui disparut au début du vingtième siècle des coteaux de la commune de Cuiseaux. Le musée est situé dans une ancienne maison de polyculteur-vigneron abritant sous le même toit les pièces d’habitation et les locaux destinés aux activités vigneronnes et agro-pastorales. Pour compléter ce tour d’horizon de la vie traditionnelle cuiselienne, découvrez comment les habitants paysans-vignerons de ce village médiéval sont devenus paysans-ouvriers en allant travailler à l’usine Morey.

    • Maison de l'eau, Moulin de Montjay

      A Ménetreuil Ce moulin historique, restitué dans son état des années 1950 vous entraîne dans l’univers de la meunerie de l’époque. Chaque étage apporte son lot de techniques et de découvertes. L’ancienne réserve à farine accueille désormais une exposition consacrée à l’eau en Bresse ; richesses, usages et perspectives environnementales sont ainsi largement abordées et illustrées par les collections.

    • Moulin de la Croix

      A Ratte Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine bressan. Madeleine et Henri Vincent nous ont quittés mais leur moulin avec sa roue à aubes leur survit comme ils l’avaient souhaité et nous laissent un témoignage émouvant. Celui des derniers descendants d’une grande famille de meuniers bressans.

    • Galerie des moulins

      A Sagy Fortement présents autrefois en Bresse, les moulins ont leur vitrine géante sonorisée présentant roues à aubes et à augets, turbine, moteur à gaz pauvres et moteur électrique, meules de moulins à huile et surtout meules de moulins-bateaux. De quoi vous mettre en appétit en trouvant là les éléments caractéristiques des moulins bressans à reconnaître au détour des rivières, étangs et chemins.

    • Domaine Plissonnier

      A Saint-André-en-Bresse Le domaine Plissonnier, c’est toute l’histoire de l’architecture bressane du 17ème au 20ème siècle. Le logis du fermier vous conte l’histoire du lieu et de ses propriétaires ; la maison de maître, aujourd’hui transformée en gîte, donne à voir les plus beaux pans du bâti bressan. Les bâtiments d’hébergeage faisant face aux bâtiments d’habitation illustrent l’évolution et l’uniformisation des techniques de construction de ces derniers siècles.

    • Tuilerie

      A Varennes-Saint-Sauveur L’Ecomusée, par sa mission de protection et de mise en valeur des patrimoines, s’attache aussi à préserver et à faire connaître de son mieux, ce lieu emblématique. Restaurée en 1973 puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la tuilerie est un bâtiment du XVIIe siècle, c’est un témoignage majeur de l’architecture pré-industrielle en Bresse. Elle fut construite pour les besoins de l’entretien des dix-neuf fermes de la propriété des Desglands de Cessia. On y a fabriqué des tuiles creuses et des briques de pavage jusqu’en 1932.

  • Sortir
    • Programmation culturelle : l'agenda
    • Événements et manifestations
      • Concert du Nouvel An

        L’Ecomusée vous propose un concert festif à ne pas manquer pour débuter la saison

      • Thé ou champagne pour tout le monde

        L’Écomusée de la Bresse bourguignonne présente la saison « Thé ou champagne pour tout le monde ». Chaque dimanche à 15h30, en février et en mars.

      • Plessage de haies

        Cette manifestation a pour vocation de faire comprendre au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire.

      • Festival du film documentaire

        L’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueil le festival du film documentaire « L’ici et l’ailleurs » en avril.

      • Foire aux plantes rares

        Un événement exceptionnel dans un écrin unique pour les amoureux de la nature et du jardinage !

      • Nuit des musées

        Une occasion de voir les musées d'un autre oeil.

      • Fête de la Saint-Honoré

        La Maison du blé et du pain fête le Saint des boulangers.

      • Journées du patrimoine de Pays & des Moulins

        Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d’appréhender – au travers de nombreuses animations - toute la diversité du patrimoine de notre pays.

      • Après-midi patois

        3 dimanches par an, le musée « l’Agriculture bressane » accueille les « après-midi patois ». Place au patois bressan pour des histouères bin de chez nous.

      • Récitals de piano

        Harald Schlude sera présent tous les dimanches des mois de juillet et août à 15h30 pour interpréter les standards du jazz et de la musique classique ainsi que des airs de variété.

      • Jeudis insolites

        Une visite inédite du moulin de Montjay à Ménetreuil jeudi 11 août 2016 à 18h.

      • Marché des potiers

        Tout les deux ans, l’association Céramistes de Bourgogne Franche-Comté et Ecomusée de la Bresse bourguignonne s’associent pour proposer un marché des potiers dans les cours du château départemental de Pierre-de-Bresse.

      • Journées Européennes du Patrimoine

        Des monuments, des animations pédagogiques jusqu’aux sentiers d’interprétation... Chaque année, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne dévoile ses trésors à travers de multiples événements à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

      • Les automnales du château

        Les Automnales du Château départemental de Pierre-de-Bresse vous invitent à cinq concerts exceptionnels, chaque dimanche du 9 octobre au 13 novembre 2016, pour une somptueuse balade dans les siècles et les genres musicaux! Organisées par le Conseil départemental de Saône-et-Loire et l’Écomusée de la Bresse bourguignonne, Les Automnales du château vous proposent un voyage rythmé de notes raffinées et de gammes d’émotion… Prenez le temps de savourer la musique !

      • Fête de la Saint-Simon

        Les villages de Verdun-sur-le-Doubs et de Cuiseaux font la foire.

      • Journée d'étude

        La journée d'étude annuelle de l'Ecomusée

      • Concert de Noël

        Avant la fermeture annuelle du Château, nous vous proposons un concert de noël !

    • Actualités
  • Se renseigner
    • Préparez votre visite
      • Individuel

        Pour préparer votre visite seul, en famille ou entre amis, voici quelques informations utiles pour venir visiter l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne au château de Pierre-de-Bresse.

      • En famille

        Vous venez visiter le musée en famille ? Un programme spécialement pensé pour des adultes accompagnés d’enfants vous est proposé !

      • Groupe jeune public et scolaire

        Le service pédagogique de l’écomusée propose des activités en lien avec un projet éducatif destinées à un jeune public. Différentes formules d’accueil peuvent être envisagées sur une ou plusieurs journées avec une combinaison d’ateliers et de visites.

      • Groupe adulte

        Associations, clubs, autocaristes ou tout simplement groupe d’amis, cette page est faite pour vous. Le réseau de l’Écomusée, ce sont 13 sites à visiter pour découvrir la Bresse bourguignonne. Initiez-vous aux savoir-faire, au patrimoine et au terroir d'un pays si attaché à son identité

    • Horaires / Tarifs
    • Services
      • Boutique

        Ouverte toute l’année, la boutique du château regorge d’idées de cadeaux pour les grands mais aussi pour les petits : jeux en bois, puzzles, objets décoratifs, beaux livres, produits locaux (gaudes, confitures, savons au lait d’ânesse…), tabliers, étoles, tapisseries, céramiques, poteries… il y en a tellement que l’on ne peut tout citer

      • Salon de thé

        Dans un cadre unique, au cœur de ce château du XVIIe siècle, l’équipe de l’Ecomusée vous accueille dans un salon de thé au charme discret pour des moments de gourmandise …une façon agréable de prolonger la visite du château.

      • Centre de documentation

        Le centre de documentation de l’Ecomusée se trouve au château de Pierre-de-Bresse. Il possède de nombreux ouvrages, principalement sur la Bresse, à travers différents thèmes comme l’histoire, l’ethnologie, l’architecture, l’agriculture, l’artisanat, la nature, la linguistique. Le centre de documentation est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 14h à 18h. Les consultations se font sur rendez-vous.

      • Gîte
    • Adhésion

      Télécharger le bulletin d'adhésion

    • Contact

      Coordonnées de l'Écomusée de la Bresse

    • Accès
    • Facebook
    • Espace presse
    • Principaux partenaires
  • Le réseau
  • Votre visite
  • Programmation
  • Loisirs 71
  • Pratique
imagededroite