Se renseigner

Groupe jeune public et scolaire

Offre pédagogique à destination des primaires, secondaires, périscolaires, ime, centre de loisirs...

Pourquoi venir à l’Ecomusée ?

Pour développer chez les enfants l’intérêt pour le patrimoine culturel et naturel de la Bresse bourguignonne par des visites et activités pédagogiques sur les sites de l’Ecomusée répartis sur le territoire.

Les outils de médiation mis en place par le service des publics de l’Ecomusée font appel à l’éveil des sens et utilisent tous types de supports : jeux d’observation, manipulations, schémas, jeux de plateau, enquêtes, écoutes, questionnement… et s’adaptent à tous les niveaux scolaires de la maternelle au lycée.

Nos activités pédagogiques, élaborées avec l’assistance d’un professeur du secondaire, permettent de valider des compétences inscrites dans les programmes des différents niveaux scolaires. Par ailleurs, l’ensemble de l’offre pédagogique peut être adapté dans le cadre d’un projet ou d’une demande ciblée.

Quelles sont les types d’activités ?

Les visites actives :

Elles sont conçues pour rendre le jeune public acteur de sa visite au moyen d’activités ludiques et d’échanges.

Les ateliers :

Ils permettent l’apprentissage de l’histoire, des savoir-faire, des traditions locales et font appel à l’imagination et à la créativité.

Les parcours nature :

Ils se déroulent en extérieur et conjuguent balade et découverte des patrimoines naturel et culturel du site.

Les + de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne
  • Rencontre individuelle avec les médiatrices sur demande.
  • Accueil sur mesure de votre groupe par un ou plusieurs animateurs

Service réservation : Françoise Incelin ecomusee.de.la.bresse@wanadoo.fr

Service des publics : Dorothée Royot promotion@ecomusee-de-la-bresse.com

Pour nous contacter, un seul numéro de téléphone : 03 85 76 27 16