Animations pendant les vacances

Animations en famille pendant les vacances

Pendant les vacances, amusez-vous au musée tout en apprenant et en réalisant des expériences inédites en famille.

Le programme DE JUILLET :

Lundi 6 juillet : Les petits Gutenberg

L’imprimerie vous révèle toutes les étapes de la réalisation du journal depuis la composition des articles jusqu’à l’envoi aux abonnés.

Mercredi 8 juillet : La Bresse d'antan

Percevez les parfums de la nature, observez les objets d’autrefois, touchez  la matière, écoutez le chant des oiseaux, pour une découverte éveillée du musée dédié au patrimoine bressan.

Mercredi 15 juillet : Atelier nichoir

Après une découverte ludique et interactive des oiseaux bressans dans le musée, prenez place en famille pour un atelier durant lequel vous décorerez un petit nichoir pour accueillir et observer les oiseaux au fil des saisons.

Mercredi 22 juillet : Atelier création d'argile

Après une découverte du métier de potier, de ses outils et de ses réalisations, à votre tour de vous lancer dans la fabrication d’un objet décoratif  en empruntant les gestes de cet artisan.

Mercredi 22 juillet : Une journée au fournil

Devenez boulanger et apprenez les secrets de fabrication du pain en mettant la main à la pâte depuis la pesée des ingrédients et le pétrissage, jusqu’à la cuisson dans le four à bois du fournil.

Horaire : de 10h à 16h

Lieu : Musée du blé et du pain à Verdun-sur-le-Doubs

Tarif : 10 €/ enfant et 15€/ adulte

Réservation obligatoire au 03 85 91 57 09

Jeudi 23 juillet : De la céréale à la farine

Après un atelier concassage de blé et une présentation de l’histoire du moulin, vous découvrirez le circuit de la farine panifiable avec mise en route de la machinerie. Vous suivrez ainsi le cheminement de la céréale de son arrivée au moulin jusqu’à sa transformation en farine et sa mise en sac.

Lieu : Moulin de Montjay à Ménetreuil

Mercredi 29 juillet : Balade pédagogique dans le parc

Partez à la découverte de la forêt. Ecoutes, contes, observations et jeux seront au rendez-vous pour une balade éveillée du parc du château

Le programme d'août :

Lundi 3 août : Les petits Gutenberg

Mercredi 5 août : Création d'argile

Mercredi 12 août : Atelier nichoir

Jeudi 13 août : De la céréale à la farine

Lieu : Moulin de Montjay à Ménetreuil

Mercredi 19 août : Création d'argile

Mercredi 19 août : Une journée au fournil

Horaire : de 10h à 16h

Lieu : Musée du blé et du pain à Verdun-sur-le-Doubs

Tarif : 10 €/ enfant et 15€/ adulte

Réservation obligatoire au 03 85 91 57 09

Jeudi 20 août : A la découverte de l'art

Déambulation dans le musée à la découverte des œuvres pour comprendre quelques notions artistiques à l'aide de petits jeux et ateliers.

Lieu : Musée des Beaux-arts, Louhans

Tarif  et réservation auprès du service culturel de la mairie de Louhans-Châteaurenaud au 03 85 76 75 25

Lundi 24 août : Les petits Gutenberg

Mercredi 26 août : Balade pédagogique dans le parc

Réservation obligatoire au 03 85 76 27 16

Le programme de septembre :

Dimanche 6 septembre : Balade conté

Laissez-vous conter la forêt, le temps d’une balade avec Marylune, conteuse et comédienne.

Horaire : 14h et 16h

Lieu : Maison de la forêt et du bocage, Saint-Martin-en-Bresse