Ça c'est le progrès !

Exposition "Ça c'est le progrès !"

A découvrir à partir du 18 mars 2017

au château départemental de Pierre-de-Bresse

Certains étaient enfants au début du XXe siècle. Ils ne connaissaient ni l’électricité, ni l’eau courante, ni le téléphone. Ils apercevaient les premières voitures à moteur et avaient entendu parler des aéroplanes. Ils mettaient des sabots et allaient à l’école à pied, ils portaient des tabliers et mangeaient de la soupe, des gaudes et des gaufres de sarrasin. Ils allaient connaître la guerre et le progrès, les « trente glorieuses », la machine à laver, le frigo, le tracteur, l’automobile et parfois les vacances. Certains d’entre-eux ont aujourd’hui cent ans, et sont la mémoire du XXe siècle. Ils en ont connu des choses… L’exposition, à travers affiches, messages publicitaires et objets emblématiques du siècle dernier, retrace comment fut vécu le progrès dans nos campagnes.

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez le dossier pédagogique

qui vous permettra de mieux appréhender le contexte économique et sociale des Trente glorieuses, période autour de laquelle s'articule l'exposition.
(Dossier réalisé par Marie-Laure Barthes, professeure en service éducatif à l'Écomusée de la Bresse bourguignonne)