En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Sortir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Exposition "Au commencement était le coffre"

A la ferme du Champ bressan de Romenay

Exposition temporaire présentée du 19 mai au 30 septembre 2018

 

Depuis le Moyen-âge, la caisse et le coffre sont liés, bien sûr au rangement, souvent pêle-mêle de toutes les richesses, mais aussi au nomadisme. Objet de conservation, de transport, de rapine, la caisse devenue coffre, devient coffre-fort lorsque la perception des espèces sonnantes et trébuchantes va se mettre de la partie, puis deviendra plus tard bahut.

Le coffre accompagne sans doute toujours une grande partie des actes de notre existence, que l’on soit honnête, ménagère, commerçant appliqué, trésorier, ou secrétaire dévouée, as du portable informatique, voyageur invétéré, banquier consciencieux, percepteur pointilleux, militaire en campagne (ou pas), gardien de prison, de cimetière, de musée, flic ou voyou, il n’est jamais très loin pour vous rappeler le sérieux de notre fonction à l’aléatoire de notre existence.

La variété des usages du coffre a donné lieu à toutes sortes de formes, de matériaux et de décors ; et c’est ce que vous propose de découvrir cette exposition issue de de trente ans de collecte effectués à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne.

Adresse :

Le Champ bressan
3928, route des Alpes
71470 Romenay

Ouverture :
Du 15 mai au 31 octobre  de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture hebdomadaire : le mardi)

Tarifs :
Gratuité jusqu’à 18 ans ; adulte : 3,50 €

 

imagededroite