L’Écomusée de la Bresse bourguignonne présentera du 19 novembre au 24 février le travail de Florence Duchemin. « Entre ciel(s) et eau » est une exposition de photographies illustrant des paysages de la Bresse et du Doubs. Exposées au Château départemental de Pierre-de-Bresse, ces clichés sont une invitation au calme et à l’émerveillement pour les choses simples.
L’une des vocations de l’Écomusée de la Bresse bourguignonne est de conserver et partager son patrimoine local. Depuis ses débuts, l’association ouvre ses portes à des artistes professionnels comme amateurs pour offrir aux visiteurs des rencontres avec des créateurs. Ces propositions sont autant de regards sur la Bresse d’aujourd’hui.
Florence Duchemin est passionnée depuis son enfance par la nature et la vie à la campagne. Revenue il y a de cela 12 ans sur les terres de ses ancêtres, entre la Saône et le Doubs, elle arpente les chemins de campagne, appareil photo en bandoulière. Autodidacte, elle fonctionne à l’instinct, cherchant à saisir grâce à son appareil les reflets mouvementés de l’eau et les turbulences passagères des ciels de Bresse.
Sur les chemins, Florence Duchemin trouve le merveilleux qui chasse les tracas du quotidien et la dureté de la vie. Les instant suspendus entre ciel et eau lui offre ce calme nécessaire pour affronter les velléités de tous les jours. Dans cette exposition, Florence invite à la contemplation, à prendre le temps de faire un arrêt sur image pour profiter de la beauté d’un paysage.
Elle sera accompagnée des créations végétales et vivantes de Béatrice Gomez de l’atelier Fleur de Mousse.
Informations pratiques :
Exposition temporaire
Du 19 novembre 2022 au 24 février 2023
Entrée payante : 4 € par adulte, 2 € pour les 12-18 ans
Gratuité pour les moins de 12 ans et adhérent Écomusée