Exposition "Entre rêve et réalité : la paysanne dans l'art"

Au musée des Beaux-arts de Louhans-Châteaurenaud

A partir du 5 septembre et jusqu’au 28 décembre 2020, le musée des Beaux-arts de Louhans accueille une nouvelle exposition temporaire « Entre rêve et réalité : la paysanne dans l’art ». Cette saison, l’Ecomusée fait la part belle aux femmes du monde rural puisque le sujet est dédié à leurs représentations dans l’art. En outre, l’exposition fait écho à « Celles de la Terre » présentée au château de Pierre-de-Bresse.

Quinze œuvres ont été réunis pour étudier la représentation de la paysanne dans l’art. Sept d’entre elles sont issues de la collection du musée de Louhans, sept autres de la collection de l’Ecomusée et enfin, une dernière nous a été prêté par le musée du Blé et du Pain de Verdun-sur-le-Doubs.

Lors de votre visite, vous découvrirez l’évolution de la représentation des femmes du monde rural à travers 250 ans d’histoire de l’art. Notre étude débute au milieu du 18ème siècle avec une représentation rêvée, voire fantasmée, des paysannes. Un siècle plus tard, le réalisme s’empare du sujet. Ce sont des femmes accomplissant des tâches domestiques ou agricoles que les artistes peignent sur leurs toiles pour illustrer une scène au plus près de la réalité. Au 20ème siècle, les artistes régionaux représentent la Bresse, le monde agricole et les femmes qui y occupent un rôle déterminant. Enfin, la création contemporaine sublime la Bressane en la présentant comme une véritable ambassadrice du territoire.

Autour de l'exposition :

Programmation culturelle

Visites «flash» le 20 sept 2020 14h-18h pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Présentation officielle à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le 14 novembre 2020 à 18h30.

Autoportrait au féminin ?

Regards sur les collections du réseau de l’Ecomusée

par M. CHAMBARLHAC (Université de Bourgogne)

Vendredi 9 octobre 2020 à 18h30 au Palace de Louhans

A partir des tableaux rassemblés pour l’exposition au musée des Beaux-arts de Louhans, il est possible d’interroger les représentations de la Bressane. La lecture des toiles, entre esthétique et regard ethnographique, permet une première approche entre le XIXe et le XXe siècle, de la femme en Bresse entre pittoresque et ethnographique.

Entrée libre / Réservation au 03 85 76 75 25 (places limitées). Port du masque obligatoire.

Ateliers créatifs

Réservation au 03 85 76 75 25

Pour les 7- 12 ans / Tarif : 4 €

Atelier peinture «Bressane façon fauve» / Jeudi 22 octobre 2020 à 14h30