En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Sortir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Concert "le bestiaire d'Orphée"

au château de pierre de bresse

 

Samedi 10 octobre 2020 à 18h00

 

Tout public

  

L’Ensemble Artifices

 Axé autour de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé en 2012 à l’issue du travail de recherche de Master d’Alice Julien-Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique.

 L’Ensemble Artifices est un lieu d’expérimentation dans lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin…

Le spectacle : Le Bestiaire d’Orphée…  ou les effets de la musique sur les animaux

Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux sont au cœur de ce concert. Évoquer la lyre du poète et musicien antique Orphée est l’occasion de parler plus spécifiquement de l’effet de la musique sur les animaux, et des expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre et apprendre de nous.

 En s’inspirant du spectacle Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire mis en musique par Francis Poulenc en 1919, le concert de l’ensemble Artifice passe en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques. Il évoque les serpentaux, le moucheron, le lion, le singe, la sauterelle, le papillon, le dauphin ou encore la carpe sur des musiques de compositeurs du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Georges Bizet, Philippe Courbois, Louis de Caix d’Herveloix, Francis Poulenc, Camille Saint-Saëns et François Duval.

Les musiciens

Alice Julien-Laferrière : violon et direction artistique

Matthieu Bertaud : flûtes

Sarah Van Oudenhove : viole de gambe

Mathieu Valfré : clavecin

Etienne Bazola : chant

 

Le programme musical

Orphée amoureux : les oiseaux et la nature
Ramage, prélude de Boismortier, Chantez chamants oiseaux, air sérieux de Bouvard, J’écoutais autrefois… air de Hauteterre, Rossignol, Telemann, Rendez hommage au plus beau des hiboux, Rameau, L’Amour dans un cœur, Jupiter peut gronder, airs de Courbois.

Les insectes aiment la musique
La Sauterelle, extrait du Bestiaire ou le Cortège d’Orphée de Poulenc (poésie d’Apollinaire), La Sauterelle de Caix d’Herveloix, Le moucheron de Montéclair, Le Lion et le Moucheron,  Fable, Le moucheron de François Couperin, La mouche, François Duval, Papillon amoureux, air de Courbois, Les papillons de François Couperin, La Cigale et la Fourmi,  Saint-Saëns.

Des araignées, et de la tarentule en particulier
Tarentelle, extrait d’un air de Bizet, Tarentelle napolitaine, danse traditionnelle

Poissons mélomanes
L’Anguille de François Couperin
La Carpe, Le Dauphin, extraits du Bestiaire ou le Cortège d’Orphée de Poulenc (poésie d’Apollinaire)

Charmeurs de serpents, et de bêtes sauvages
Récit d’Orphée, extrait d’Orphée descendant aux enfers de Charpentier, Serpentaux, de Duval
Le Lion devenu vieux, Fable, Le Singe et le Chat, Fable, O la belle symphonie de Charpentier

 

Informations pratiques :

 

Tarif : Adulte : 12 €; Enfant : 4€

Gratuit pour les adhérents de l’Ecomusée et leurs enfants

 

Lieu : Château de Pierre-de-Bresse. Salle de concert du 2ème étage.

 

Condition d’accès :

La capacité d’accueil de notre salle étant limitée et contrainte aux règles sanitaires liées au Covid-19, la réservation est obligatoire par téléphone au 03 85 76 27 16

 

 

imagededroite