Saône et Loire - Département

Sortir

Imprimer la page

Exposition "entre deux temps"

au Musée des Beaux-arts de Louhans-Chateaurenaud

Le musée des Beaux-Arts de la ville de Louhans-Châteaurenaud et l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne ont engagé en 2022 un nouveau partenariat avec l’Atelier des Amis des Arts. Ce dernier qui est une des composantes de la Société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse louhannaise, association historique fondée en 1911, a déjà travaillé à plusieurs reprises avec le musée municipal, notamment en 2011, pour une exposition intitulée « De l’atelier au musée ».

Ce nouveau partenariat a donné lieu à un stage d’art plastique dans les locaux du musée et débouché sur la préparation d’une exposition qui sera présentée au musée du 3 au 30 septembre 2022. Différentes techniques relevant des arts graphiques (dessin, gravures, lavis…) ont été expérimentées pour la réalisation des œuvres présentées au public.

Comme l’évoque le titre, cette exposition s’inscrit dans le cadre des réflexions contemporaines sur l’art et la création en montrant que la création d’hier répond aujourd’hui aux interrogations de demain. Elle est aussi la préfiguration d’une collaboration qui va se construire avec les mêmes partenaires sur les relations entre typographie, écriture et peinture ; en écho à la diversité des collections du musée des Beaux-Arts et à la richesse des outils typographiques dont dispose le musée de l’imprimerie. Elle s’inscrit dans le choix des nouvelles orientations définies pour mettre en valeur les deux musées.

 

Autour de l’exposition :

À l’occasion des journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre 2022), les Amis  des Arts vous proposent des visites guidées  de l’exposition « Entre deux temps ». Comme les artistes de l’exposition, imprimez sur la presse « Minerve Berthier » une des œuvres exposées.

 

Informations pratiques :

Lieu : Musée des Beaux-arts de Louhans-Châteaurenaud

Date : du samedi 3 septembre au vendredi 30 septembre

Vernissage : vendredi 02 septembre à 18h00

Tarif : Gratuit 

Informations au 03 85 76 27 16

imagededroite