Journées du patrimoine de Pays & des Moulins

DIMANCHE 17 JUIN 2018

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d’appréhender – au travers de nombreuses animations - toute la diversité du patrimoine de notre pays.

Le moulin de Montjay à Ménetreuil

25, route de Montjay 71470 Ménetreuil

Entrée gratuite le dimanche 17 juin. Musée ouvert de 14h à 18h

• Visite libre du moulin, démonstrations et remise en route de la machinerie avec Monsieur René Prély (Meunier).

Inauguration à 14h d’une plaque commémorative en hommage aux meuniers Plissonnier et Doudet

Le moulin de la Croix à Ratte

Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte

Entrée gratuite le dimanche 17 juin. Moulin ouvert de 14h à 18h

• Visite guidée du moulin le dimanche 18 juin à 14h

Cette visite sera effectuée par Messieurs Michel Mazué (ébéniste) et Pierre Renaud (meunier).

La galerie des moulins à Sagy

Le Bourg 71580 Sagy

Présentation le dimanche 17 juin à 11h30 après la visite guidée de la maison du Bailli (XVIIe siècle) à 10h par Dominique Rivière, conservateur de l’Ecomusée de la Bresse.

Entrée gratuite le dimanche 17 juin

Le musée du terroir à Romenay

RD 975 71470 Romenay

Musée ouvert de 10h à 12h et 14h à 18h

En tant que lieu de rencontres et d’échanges, la Ferme du Champ bressan est également vivante grâce à des animations telles que la pressée d’œillette sous la meule de l’huilerie entraînée par un cheval.

Animation huilerie avec Marjolaine Biollay et son cheval : samedi 16 et dimanche 17 juin 2018

La maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes à Saint-Germain-du-Bois

Maison Collinet, Route de Sens 71330 Saint-Germain-du-Bois

Entrée gratuite le dimanche 17 juin. Musée ouvert de 14h à 18h

• Découverte de la nouvelle muséographie du musée

• Animation « patois » avec nos bénévoles de l’antenne.

• Dégustation

La maison du Blé et du Pain à Verdun-sur-le-Doubs

2, rue de l’Egalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs

Musée ouvert de 14h à 18h

• Egalement dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, conférence « Les moulins sur bateaux du Doubs : une longue histoire ! » d’Annie Dumont, ministère de la Culture (DRASSM), le vendredi 15 juin à 20h.

• Exposition « Les moulins sur bateaux du Doubs : une longue histoire ! » à découvrir tout le week-end avec la participation de l’association « Le Sabot de Bourgogne ».

Inauguration des audioguides en Fr/Gb/All/Hol

Dégustation de gâteaux à base de farine de maïs.

Téléchargez le programme 2018