En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Sortir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

La fête du bois

Hameau de Perrigny, Saint-Martin-en-Bresse

Dimanche 6 septembre 2020

 

Derrière un arbre, il ne se cache pas seulement une forêt... mais aussi des métiers et des hommes.

Cette journée organisée à la Maison de la Forêt de Perrigny sera l’occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois.

Rencontrez notamment des hommes et des femmes qui connaissent ces milieux naturels, savent exploiter leurs ressources et réaliser des objets du quotidien ou de véritables œuvres d’art avec ce matériau. Menuisiers et sculpteurs seront présents pour vous expliquer leur profession. Vous pourrez également profiter de la Maison de la Forêt, ouverte gratuitement à cette occasion, qui présente de nombreux métiers anciens liés au bois.

Animations, visites, balades pédagogiques et contées, jeux pour petits et grands ainsi que des démonstrations de savoir-faire seront au rendez-vous de cette première Fête du bois. 

GRATUIT

Port du masque obligatoire

 

Les animations au musée : de 14h à 18h

Du bois à l’artisan avec la CAPEB 71

Des menuisiers vous présentent les métiers du bois. Une occasion unique de découvrir le travail d'artisans passionnés qui vous dévoileront tout au long de l’après-midi leurs savoir-faire.

La sculpture sur bois avec Arnaud Pottier

Ébéniste et architecte de formation, Arnaud Pottier est passionné d’archéologie et d’arts primitifs. Il bâtit, il conçoit des meubles rares et ses multiples passions s’unifient dans la sculpture. Armé d’une tronçonneuse ou d’un énorme tour à bois fabriqué de ses mains, il aime travailler les troncs des arbres pour leur donner une nouvelle vie.

Exposition : Land art et dessins, le regard des enfants avec l’accueil de loisirs de la communauté de communes Saône Doubs Bresse

Tout l’été, les enfants de Saint-Martin en Bresse et des communes alentours (27 communes) ont découvert l’environnement de leur village. Petits et grands (5 à 18 ans) vous proposent de parcourir une exposition regroupant leurs expériences plastiques réalisées à partir de la thématique du bois.

La chasse avec la société de chasse La bressane

La pratique de la chasse fait partie de la gestion de la faune. La chasse obéit à des règles de sécurité strictes et associe les différents services institutionnels, les chasseurs, les agriculteurs et les usagers de la nature. Les chasseurs gèrent ainsi leur espace de loisir dans le cadre d'une démarche concertée qui allie biodiversité et équilibre faune-flore. Echangez avec les chasseurs, ces acteurs de la forêt que vous rencontrez parfois au détour d’un chemin boisé.

A musée-vous avec Diverti’parc et l’Écomusée de la Bresse

Connaissez-vous le jeu de la grenouille ou la gobiotte bressane ? Ces jeux en bois, qui animaient autrefois les foires de la région, peuvent se jouer seul ou à plusieurs. Pour la fête du bois, ces jeux et bien d’autres jalonneront le parcours de votre visite pour des pauses récréatives. A vous de jouer !

. Les jeux en bois traditionnels de l’Ecomusée 

. Les jeux en bois géants de Diverti parc.

. Le jeu pédagogique : l’atelier du compagnon de l’Ecomusée

 

Les visites flash du musée assurées par un guide l’Ecomusée

Le musée met l’accent sur la forêt et le bocage. Deux caractéristiques naturelles qui façonnent le paysage bressan tout au long des saisons et contribuent à l’activité rurale au quotidien. Leur produit, le bois, accompagne l’homme, en lui fournissant son habitat, son chauffage, et ses outils les plus divers. Le bois a donné lieu à de nombreux métiers, tels que charron, charpentier, menuisier, ébéniste ou encore sabotier. Des outils spécifiques étaient alors utilisés : vilebrequin, ciseaux à bois, herminette, gouges, bisaigüe… 

Les animations sur le sentier à horaires fixes

Balade guidée du sentier par Ludovic Pontet, forestier à l’ONF : départ du musée 14h et 16h.

Partez sur le sentier pour une visite botanique récréative, la faune et la flore vous seront dévoilées par un expert de la forêt.

Balade contée du sentier avec la conteuse professionnelle Marylune : départ du musée à 15h et à 17h.

Ecoutez les histoires et les légendes est sans doute une des meilleures façons de découvrir la forêt. Le temps d’une balade contée, Maryline Gérard vous ouvre les portes de l’imaginaire de la forêt bressane.

 

Ambiance musicale

Tout au long de l’après-midi, l’association « rencontre autour de l’orgue de Barbarie » assurera l’animation musicale.

 

Point restauration

Une buvette sera tenue dans la cour du musée par l’association Les amis de Perrigny

 

Cette programmation a pu être réalisée avec l’aide de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB 71), de la mairie et des associations de la commune de St-Martin-en-Bresse.
Merci également à nos partenaires présents lors de ce rendez-vous: le parc à thème DivertiParc, l’ONF, la conteuse Maryline Gérard et Arnaud Pottier.

imagededroite