Saône et Loire - Département

Sortir

Imprimer la page

Spectacle musical

Dimanche 21 avril au château de Pierre-de-Bresse

 

Dans le cadre de sa saison musicale, l’Ecomusée propose au château de Pierre-de-Bresse le dimanche 21 Avril un spectacle musical inédit réalisé par la Compagnie XIX.  Ce spectacle raconte l’incroyable ascension d’une femme, Yvette Guimbarde, des ateliers de coutures parisiennes des années 1900 aux célèbres café-concert de la capitale.

 

Une compagnie de théâtre en résidence au château de Pierre-de-Bresse

La compagnie XIX est une compagnie d’artistes fondée en 2017. Elle se donne pour missions principales de favoriser le spectacle vivant et surtout de donner à voir ou à entendre des répertoires chansonniers allant de la période prérévolutionnaire jusqu’à la premier guerre mondiale. Le travail des artistes de cette compagnie s’appuie sur un travail de recherches et de documentation approfondi. Ils ont déjà travaillé avec le Musée de l'Image à Epinal, mais également le Musée dit le MUCEM à Marseille, la Cité des Vins de Bordeaux ou encore le musée Niepce de Chalon-sur-Saône.

La compagnie sera en résidence plusieurs jours en Avril au château de Pierre-de-Bresse pour travailler un spectacle musical intitulé « Suivez-moi-jeune ». En échange d’un logement dans le gîte du château, la compagnie propose ce spectacle le dimanche 21 Avril. Trois artistes se partagent la scène dans une dimension théâtrale commune où chacun porte le rôle d’un personnage.

Qui est Yvette Guilbert, l’héroïne de ce spectacle ?

Ce spectacle a pour héroïne Yvette Guilbert (1865-1944), une chanteuse de café-concertparolièreactriceautrice et metteuse en scène née à Paris en 1865. Cette « timide à la ville, mais audacieuse à la scène » comme elle se définissait elle-même, a développé un travail d’interprétation qui fût une source d’inspiration pour de nombreux artistes comme Piaf ou Barbara. Elle reste encore aujourd’hui une référence de l’histoire la chanson française. Si son nom est aujourd’hui peu connu, nombreux sont ceux qui l’ont pourtant vu sans le savoir sur des affiches de Toulouse-Lautrec.

Le spectacle suit par épisodes les temps forts de son parcours. Il démarre par les débuts d’Yvette, alors couturière dans les ateliers où elle chante pour amuser ses collègues. On la retrouve ensuite dans une école d’artistes, puis dans des maisons closes où elle fait ses premières dates. Elle fuit ses endroits rapidement refusant de vendre ses charmes. Le spectacle s’achève après la description de ses années de gloire, au moment où Yvette Guilbert à la retraite est fière du parcours qu’elle a mené.

 

L’ambiance du Paris 1900

Les quatorze chansons qui émaillent le spectacle abordent de près ou de loin la question de la mode, de la couture et du linge. Elles datent de la fin du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle. Certaines étaient au répertoire d’Yvette Guilbert, et d’autres ont été choisies pour ce qu’elles racontaient. Les spectateurs y retrouveront des paroliers célèbres comme Aristide Bruand, Francis Blanche ou encore Georges Brassens.

 

Infos pratiques

Date : le dimanche 21 Avril à 15h30

Lieu : château de Pierre-de-Bresse

Tarif : 12 €/adulte – 6 € pour les 12-18 ans – gratuit pour les moins de 1é ans et les adhérents de l’Ecomusée

Réservation au 03 85 76 27 16


 

 

imagededroite