Saône et Loire - Département

Sortir

Imprimer la page

Visites estivales

Durant tout l'été, venez découvrir les arts et savoir-faire traditionnels de la Bresse bourguignonne sur nos différents sites grâce à ces visites guidées organisées durant toute la période estivale !

Téléchargez flyer en cliquant ici.

 

 

ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE,

PIERRE-DE-BRESSE

Laissez-vous guider par une visite thématique pour vous faire découvrir un aspect de la Bresse, du château ou encore de l’exposition temporaire de l’été.

Thème des visites :

- Trois siècles d'Histoire au château de Pierre-de-Bresse

- À la découverte de la Bresse bourguignonne

- Les 1001 facettes de l'architecture bressane

- Les activités traditionnelles bressanes

- De la fouille au musée, l'odyssée des objets

Planning des visites disponible ici

Tous les jours sauf le dimanche de juillet et août à 14h30 (à partir du 07/07)

 

MAISON DU BLÉ ET DU PAIN,

VERDUN-SUR-LE-DOUBS

Le musée vous présente les origines et le développement de la production du blé, céréale nourricière profondément ancrée dans notre histoire commune. Tout y est reconstitué comme autrefois, de la confection et la conservation des aliments jusqu’à la prise des repas. Avec votre guide, percez les mystères de la fabrication du pain, aliment essentiel de nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui.

Tous les jeudis en juillet et août à 14h30 (à partir du 07/07)

 

MOULIN DE MONTJAY,

MÉNETREUIL

Dans une bâtisse construite sur quatre niveaux, dans un coin de campagne enchanteur, le Moulin de Montjay à Ménetreuil offre une immersion dans l’univers de la meunerie du XXe siècle. Découvrez l’histoire de la meunerie à travers une machinerie encore en place : meules, trémies, convertisseurs, broyeurs ou encore plansichter. Avec votre guide parcourez ce lieu de mémoire authentique et explorez un patrimoine matériel et immatériel unique.

Tous les vendredis de juillet et août à 14h30 (à partir du 08/07)

 

 

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE ET MUSÉE DES BEAUX-ARTS,

LOUHANS

Une visite guidée à deux voix pour percer les mystères des musées de la cité aux 157 arcades vous attend. Le musée de l’imprimerie vous dévoile les secrets de fabrication d’un journal local dans les années 1930 de sa rédaction à son expédition. En fin de parcours, essayez-vous à l’impression en empruntant les gestes techniques des imprimeurs. Au-delà de son parcours muséographique atypique, le musée des Beaux-arts renferme des œuvres d’art emblématiques des peintres de notre territoire. Dès votre entrée, les portraits de Jules Guillemin vous accueillent avant d’enchaîner sur plusieurs salles dévoilant les pépites de la collection du musée.

Le samedi 2 juillet à 14h30

 

Le musée de l’imprimerie propose également une visite des anciens locaux du journal l’Indépendant.

Le vendredi 22 juillet à 14h30

 

MAISON DE LA FORÊT,

SAINT-MARTIN-EN-BRESSE

En parcourant l’ancienne école à l’architecture Dulac aujourd’hui réhabilitée en Maison de la forêt, redécouvrez l’histoire des forêts bourguignonne et bressane d’hier à aujourd’hui. Un guide vous invite à explorer les liens qui unissent les hommes à la forêt depuis des siècles. Les métiers du bois et de la forêt vous seront présentés avec des ateliers complets reconstitués (menuisier, charron, sabotier, charpentier, etc.).

Le jeudi 28 juillet à 14h30

 

MAISON DE L’AGRICULTURE

SAINT-GERMAIN-DU-BOIS

Pour comprendre ce qu’est l’agriculture bressane dans son ensemble, rendez-vous à l’antenne de Saint-Germain-du-Bois qui décrit les usages, les animaux, les métiers associés au monde agricole, les engins de facture artisanale et industrielle, les céréales et toutes les étapes de leur transformation. Partez à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui de par leur savoir-faire marquent de leurs empreintes le pays bressan, aujourd’hui. Légendes et histoires en patois ponctueront la visite.

Le jeudi 18 août à 14h30

 

DOMAINE PLISSONNIER,

SAINT-ANDRÉ-EN-BRESSE

La visite guidée du domaine Plissonnier vous plonge au cœur d’un patrimoine vernaculaire d’exception. Ce clos offre l’exemple remarquablement conservé du bâti d’un domaine agricole qui s’est constitué progressivement à partie de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et qui a fonctionné comme tel jusqu’à la fin du XXe siècle.

Le jeudi 25 août à 14h30

imagededroite