Saône et Loire - Département

Visiter

Château de Pierre-de-Bresse : les expositions permanentes

Faisant honneur à leur « écrin », les deux salles d'expositions « la vie de château » dévoilent l'histoire des lieux et de ses propriétaires successifs.

Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d'eau, forêt, productions...)

Une salle consacrée à l'histoire explique la naissance de l'identité bressane.

Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités traditionnelles bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, pêche d'étang, etc) sont évoqués au moyen de nombreuses vitrines et reconstitutions.

Une salle est dédiée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel mais aussi à un registre plus urbain.

La collection Noirot d'animaux naturalisés est exposée dans une des tours du château où une borne multimédia permet d'écouter différents chants d'oiseaux.

L'évolution de l’architecture bressane est développée dans les combles sous la charpente du château, où figurent également de nombreuses maquettes de bâtiments, des vitraux et des personnages miniatures.

Et pour vous détendre, une boutique et un salon de thé sont également à votre disposition.

imagededroite