Vingt ans après son extension, l’antenne de Saint-Germain-du-Bois vit actuellement une nouvelle cure de jouvence.
Dès l’arrivée dans la commune, de nouveaux panneaux routiers signalent la nouvelle « Maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes ».
De profonds réaménagements permettent au bâtiment qui lui est consacré d’accueillir avec davantage de convivialité ses visiteurs. Les menuiseries des façades ont été repeintes, les accès handicapés sont réalisés, la mise en conformité électrique s’accompagne d’un éclairage led.
Un espace de dégustation des produits du terroir pouvant accueillir à la demande un groupe autour d’expériences savoureuses a été créé.
L’accueil du public est maintenant bien circonscrit dans un espace évoquant une ambiance de cour de ferme d’autrefois avec la mise en place d’un décor en trompe l’œil qui permet à l’usager des lieux comme sur une scène de théâtre, de s’esquiver en ses profondeurs et de passer ainsi dans la première halle consacrée aux activités traditionnelles de la campagne bressane.
La première halle se concentre sur l’évolution des pratiques agricoles, polyculture, polyélevage, évolution des techniques de labour, recours aux premiers tracteurs dans le cadre d’un habitat dispersé sur le territoire avec une commercialisation faisant la part belle à la fréquentation des marchés locaux. C’est là que sont également évoquées les AOC/AOP anciennes (volailles de Bresse) et nouvelles (beurre et crème de Bresse). Une sélection de films anciens et de témoignages montrent ce qu’a été l’introduction du modernisme sous toutes ses formes dans ce pays consacré jusque là à « l’ordre éternel des champs » et des cultures.
La seconde halle désormais fractionnée montre d’une part une agriculture plus productiviste s’appuyant sur l’exploitation des deux céréales majeures que sont le blé et le maïs pour une société restée encore en grande partie attachée à sa qualité de vie traditionnelle ponctuée par ses retrouvailles autour d’une scène de dépouille de maïs (dans une grange reconstituée) et par la présentation d’une salle à manger des années 30 toujours utilisée aujourd’hui.
Cette halle accueille le témoignage d’une sélection de nouveaux agriculteurs mettant en lumière des usages plus respectueux de l’environnement s’appuyant sur les circuits courts, le bio voire la permaculture. Le thème du maraîchage est également abordé.
Adresse :
Maison Collinet
29 Route de Sens
71330 Saint-Germain-du-Bois
Ouverture :
Ouvert du 1er juillet au 31 août 2024.
Du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.
Tarifs :
Gratuité jusqu’à 12 ans ; de 12 à 18 ans : 2 € ; adulte : 4,50 €
L'entrée inclut le prêt d'un audioguide le temps de votre visite
Durée de la visite :
1h
Les + :
Fête du terroir le 29 septembre 2024.
Animations pédagogiques et visites guidées pour les groupes (sur demande au 03 85 76 27 16)