En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Expositions temporaires

Ça c'est le progrÈs !

Du 18 mars au 8 octobre 2017, au château de Pierre-de-Bresse

Qu’est-ce qui a marqué le développement de la Bresse bourguignonne ces dernières décennies ? Comment la modernité a peu à peu changé le visage de la région au cours du 20ème siècle jusqu’à nos jours ? Comment a-t-elle été vécue ?
L’exposition « Ça c’est le progrès ! » vous plonge dans l’histoire du développement de nos campagnes. L’électricité, l’eau courante, le téléphone ou la motorisation ont changé la vie des Bressans, qui ont connu la guerre, les vacances, la télévision puis internet… Tout un mode de vie a été bouleversé et à travers affiches, messages publicitaires et objets de la vie quotidienne du siècle dernier, c’est un vaste pan de l’évolution de la Bresse qui est retracé au Château de Pierre-de-Bresse.
L’exposition se concentre en particulier sur la période d’après-guerre que l’on surnomme « les Trente Glorieuses ». Durant celle-ci, chacun a vécu le progrès, qu’il ait été technique, économique, social ou culturel.
Avant, les Bressans mettaient des sabots et allaient à l’école à pied, portaient des tabliers et mangeaient de la soupe, des gaudes et des gaufres de sarrasin, puis la mécanisation et la société de consommation sont apparues. Leur quotidien a changé à jamais et une certaine facilité s’est installée. On n’hésitait alors pas à démissionner de son travail pour en chercher un plus intéressant. Avec plus de temps libre, les Bressans ont aussi pu connaître les débuts de la civilisation de loisirs, avec le cinéma, le sport, les magazines, leurs premiers voyages…

 

Les portraits de Louis James

à partir du 2 mars 2017, au musée des beaux-arts de louhans-châteaurenaud

L’ensemble des oeuvres de Louis James constitue un des phares des collections permanentes du Musée municipal de Louhans. Né à Louhans en 1920, cet artiste accompli (dessinateur, peintre, écrivain, cuisinier, pianiste…) y passa le début et la fin de sa vie. Cette exposition clin d’oeil est l’occasion de retrouver une sélection de ses peintures, et en particulier de ses portraits. Découvrez ou redécouvrez cet artiste au coup de crayon juste, simple et raffiné, comme l’était l’homme, lui-même.

Adresse : 29, rue des Dôdanes à Louhans-Châteaurenaud

Horaires d'ouverture : Lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h ; et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

 

 

 

imagededroite