En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Expositions temporaires

Celles de la terre

Du 6 juillet au 18 décembre 2020, au château départemental de Pierre-de-Bresse

 

Dans l’histoire des femmes, celles qui ont été successivement « paysannes », « agricultrices », ou aujourd’hui « chefs d’exploitations agricoles », occupent une place singulière. Elles ont longtemps partagé avec les autres femmes des tâches domestiques qui leur étaient traditionnellement assignées ainsi qu’une relative invisibilité dans le monde du travail. Leur existence s’est cependant jouée, et se joue encore pour une part d’entre elles, à la rencontre de la vie domestique et des besoins de l’agriculture.

En Bresse où ont dominé les petites exploitations, l’imbrication de la famille et des activités agricoles a été longtemps la condition du maintien du système.  Au gré des évolutions économiques et sociales globales, les femmes y ont difficilement trouvé des formes d’autonomie professionnelle, et plus largement sociale. Si elles ne sont plus aujourd’hui qu’un tout petit nombre à occuper un emploi dans ce domaine, l’importance du secteur primaire en Bresse et les particularités du système agricole bressan auquel elles ont tant contribué, valent la peine de revenir sur leur histoire.

 

Télécharger le dossier de presse

 

 

imagededroite