Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page

Musée de l'imprimerie

à Louhans-Châteaurenaud

L’antenne de Louhans a une particularité peu banale, celle de renfermer deux musées. Tout d’abord, le musée de l’imprimerie, situé au rez-de-chaussée, dans ses murs d’origine. Pénétrez dans l’atelier et son impressionnante succession de machines : linotypes, presses, marbres, meubles de casses, rotative. Conservées en état de marche, les machines du journal « L’Indépendant » restituent l’atmosphère de cet ancien atelier d’imprimerie au plomb qui est aujourd’hui l’unique exemple français d’un atelier complet de presse typographique, conservé dans ses locaux d’utilisation.

Adresse :
29, rue des Dodânes
71500 Louhans-Châteaurenaud

Ouverture :

Ouvert du 1er mars jusqu'au 30 décembre 2024Fermé le 1er mai.
Tous les jours sauf le mardi et le dimanche, de 14h à 17h

Tarifs :
Gratuité jusqu’à 12 ans ; de 12 à 18 ans : 2 € ; adulte : 4,50 €
L'entrée inclus le prêt d'un audioguide le temps de votre visite

Durée de la visite :
1h

Les + :
Boutique
Salle de consultation des archives du journal L’Indépendant

Atelier "les petits Gutenberg" pour les familles pendant les vacances scolaires (pour les dates et les réservations, se renseigner au 03 85 76 27 16)

Animations pédagogiques et visites guidées pour les groupes (sur demande au 03 85 76 27 16)

 

 

label accueil vélo

Situés à 5 minutes en vélo de la voie bressane reliant Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier, le musée de l’imprimerie et le musée des Beaux-arts sont labélisés Accueil vélo : les cyclotouristes sont les bienvenus et un accueil particulier leur est réservé. Des places de stationnement pour les vélos jouxtent les musées. Un kit de réparation pour les petites avaries est disponible sur demande à la billetterie des musées, comme la possibilité de recharger des batteries.

imagededroite