Cubisme, surréalisme, abstraction :
Que vous évoquent ces courants artistiques du XXe siècle ?
S’il n’est pas chose aisée de les comprendre et les différencier, l’exposition est avant tout conçue comme une fenêtre de liberté où le regard de chacun pourra s’épanouir.
Compositions géométriques, oniriques ou abstraites de grands artistes emblématiques de leur siècle sont à découvrir dans cette exposition accessible à tous.
Le flyer de l’exposition
Le synopsis de l’exposition :
Le XXe siècle a été une période de profonds bouleversements pour l’art. Face à une société en pleine mutation – marquée par l’industrialisation, les guerres et les innovations technologiques – les artistes ont progressivement rompu avec les traditions académiques.
Les formes et les couleurs ont été transformées, voire déconstruites, s’éloignant parfois de toute ressemblance avec la réalité. Le cubisme, par exemple, a poussé la géométrisation des formes à son paroxysme. Les surréalistes, quant à eux, ont exploré le monde du rêve et du hasard, cherchant à s’affranchir du contrôle de la raison. Enfin, l’art abstrait a rejeté toute règle préétablie, utilisant la matière, la couleur et les formes pour elles-mêmes.
Vous découvrirez au travers de cette exposition, les collections qui sommeillent dans les réserves des musées des Beaux-Arts de Louhans, et du musée Greuze de Tournus.
Au-delà des concepts théoriques, l’exposition est une invitation à la liberté. A chaque artiste son style, à chaque visiteur son ressenti.
