La collection du Musée des Beaux-Arts désormais accessible en ligne
Le Musée des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud franchit une nouvelle étape dans la valorisation de son patrimoine.
L’Écomusée, garant scientifique des collections
Lescollections du Musée de Louhans sont désormais accessibles en ligne. Grâce au travail mené par l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne, une partie des œuvres données par le collectionneur André Biard est consultable sur la base nationale POP, gérée par le ministère de la Culture.
Si le Musée des Beaux-Arts est une institution municipale, sa gestion scientifique est confiée à l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne. Celui-ci assure les missions nécessaires au label Musée de France : inventaire, conservation, documentation et valorisation des collections. Ce partenariat permet de mutualiser les compétences et de garantir un suivi rigoureux des fonds.
La base POP, mémoire numérique du patrimoine
Afin de rendre les collections accessibles au plus grand nombre, l’Écomusée a collaboré avec POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine), outil officiel du ministère de la Culture. POP rassemble et diffuse les données relatives aux musées de France, au patrimoine architectural et aux objets mobiliers, offrant aux chercheurs, amateurs d’art ou simples curieux un accès libre et fiable aux richesses culturelles françaises.
Mise en valeur des collections du Musée de Louhans
Avant la mise en ligne, les équipes de l’Écomusée ont entrepris un patient travail de vérification et d’harmonisation des fiches d’inventaire afin de répondre aux standards nationaux. Une étape indispensable pour garantir la cohérence scientifique et faciliter la consultation des collections, notamment celles issues du don prestigieux d’André Biard. Les autres ensembles du musée – notamment les dépôts de l’État du début du XXᵉ siècle – feront l’objet d’une mise en ligne prochaine.
Déjà d’autres collections accessibles
Ce n’est pas la première fois que l’Écomusée ouvre ses collections au public numérique. Celles du Musée du Blé et du Pain de Verdun-sur-le-Doubs sont déjà visibles via la plateforme Google Arts & Culture, dans le cadre d’un projet consacré au patrimoine alimentaire, notamment lors de l’inscription de la baguette française au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Avec cette double présence sur POP et Google Arts & Culture, l’Écomusée confirme son rôle de passeur de patrimoine, reliant les collections locales à une audience élargie, bien au-delà des frontières bressanes.
🔗 Consulter les collections du Musée des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud : Accéder à la base POP